L'ostéopathie offre une approche hollistique du corps, un soulagement, un traitement, une prévention, une alternative thérapeutique sur de nombreux symptômes parfois méconnus du grand public.

Le but est de normaliser la dysfonction primaire pour stimuler l'auto-guérison du corps.

 

Exemple : les migraines, les accouphènes, les vertiges bénins, les "maux d'estomac", "les crises de foie"...

Pourquoi choisir un ostéopathe ?    

TECHNIQUES DANS LE CHAMP CRÂNIEN

// CRANIO-SACRAL THERAPY

 

Le champ crânio-sacré est propre à l'ostéopathie. Le système nerveux central comprend le cerveau mais aussi la moëlle épinière qui baignent dans le liquide céphalo-rachidien à l'intérieur des méninges d'où emmergent les nerfs crâniens et rachidiens.

 

"La fonction physiologique interne

manifeste son potentiel inhérent." Magoun

- troubles du sommeil

​- déformation crânienne du nouveau-né

- névralgie d'Arnold

​- troubles oculaires

- troubles ORL chroniques

- acouphènes... etc

SYSTEME VISCÉRAL : DIGESTIF // URINAIRE // GÉNITAL

 

Les problèmes circulatoires sont courants, tout comme les problèmes de surpoids. Souvent liés, ils peuvent entrainer des crampes, des spasmes musculaires, des lumbago... 

La circulation des fluides, les humeurs selon Hippocrate, reste un fondement capital de l'ostéopathie. 

LA CROISSANCE HUMAINE

 

Le dévellopement du systeme locomoteur est soumis à rude épreuve lors de l'évolution.

Depuis le dévelloppement dans le ventre de la maman, puis plus tard les chutes et les chocs, on ne compte plus les raisons pour consulter l'ostéopathe. 

Les mauvaises habitudes se prennent au cours du temps, on peut meme naître avec. C'est pourquoi il est important de ne pas passer à côté d'un incident soit disant bénin qui plus tard jouera des tours à votre projéniture.

FEMME ENCEINTE

 

L'ostéopathe ne touche pas le ventre, ni le bébé, mais travaille autour, notamment le bassin et les lombaires pour soulager la maman et préparer le passage de bébé. 

 

Entre le 6ième et le 8ième mois sont les meilleurs moments pour consulter.

SCOLIOSE

 

Exemple typique de déformation du corps que la médecine classique n'explique pas. 

 

Et pourquoi pas une dysfonction type torsion de la base crânienne (synchondrose spheno-basilaire) d'origine intra-utérine qui engendrerai une torsion de la colonne rachidienne via les méninges ?

A méditer autour du crâne de bébé...

POSTURE

 

Les ceintures pelvienne et scapulaire, abdominale, les haubans musculaires, le diaphragme, la respiration, les lignes de forces corticales, tous participent à maintenir notre centre de gravité au milieu de notre polygone de sustantation pour rester en position érigée. 

La gravité agit en permanence sur le corps et notre environnement professionnel moderne nous contraint parfois à adopter d'étranges positions. Ensemble ils forment un cocktail détonnant vers la régression posturale (tendinites, douleurs chroniques, hernies discales...). Agir avant qu'il ne soit trop tard reste la meilleure des préventions. 

ERGOTHÉRAPHIE

 

L'interrogatoire ciblé du thérapeute lui permet de se mettre dans les conditions de travail du patient. Ensemble, ils analysent les gestes adaptés par rapport à l'espace de travail.

TECHNIQUES STRUCTURELLES

// HIGH VELOCITY THRUST

 

Les techniques structurelles, manipulations vertébrales, sont employées par les chiropracteurs ainsi que par les ostéopathes.

 

La manipulation d'un segment articulaire ne s'effectue pas sans avoir pratiqué des tests auparavant justifiants d'une intervention High Velocity.

BIOMÉCANIQUE HUMAINE 

 

La structure gouverne la fonction et inversément.

 

Squelette, muscles, ligaments et tissus conjonctifs doivent fonctionner harmonieusement pour créer le mouvement et permettre la vie. 

TRAVAIL MYOFASCIAL //

MYOFASCIAL RELEASE

 

L'envelloppe du corps soit le système myofascial, est composée des tissus conjonctifs, blanchâtres, légèrement nacrés qui recouvrent les groupes de muscles. Créant ainsi des plans de glissements, il permet aux muscles de coulisser entre eux. A l'échelle du corps naissent des chaines qui connectent la tête aux pieds ! 

ACCOMPAGNEMENT SPORTIF

 

Les sportifs recherchent à atteindre (voir dépasser) les limites de leur corps à tout prix parfois. Mais la memoire cellulaire n'oublie rien et il faut savoir entretenir et prévenir pour éviter les blessures.

 

Une bonne préparation reste la clé de tout succès. 

ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL

 

Les tâches de travail sont parfois pénibles et répétées provoquant tendinites, ruptures de coiffe, fatigue chronique...etc.

RÉÉDUCATION

 

La rééducation est un domaine propre au MKDE (masseur-kinésitherapeute). Cependant, une fois les séances passées, ou avant selon les cas, le bilan clinique de l'ostéopathe permet de mettre en évidence le schémat d'organisation postural du patient. L'établissement d'un plan de traitement avec le kiné permet une continuité de soin.

PLURIDISCIPLINARITÉ

 

Le travail en équipe au service du patient est essentiel. La coordination des différents acteurs médicaux permet au patient d'effectuer un parcours thérapeutique correct. 

RECHERCHE CLINIQUE

L'accès et la consultation des dernières publications scientifiques issus des journaux de référence en la matière (JAOA, IJOM, ..) est importante pour connaitre les dernières avancées.

© IJOM

© 2020 - Le cabinet d'ostéopathie de Bora Bora 

Pour prendre rendez-vous

+(689) 87 377 730